Faut il un visa pour se rendre aux Etats-Unis?

Tous les citoyens français qui ont envie d’un séjour de rêve aux Etats-Unis pour un voyage de tourisme ou d’affaires ont de quoi être heureux !

La cause de cette bonheur prend le nom de l’ESTA, un papier facile a trouver en ligne qui vous permettra de vous rendre aux Etats-Unis et qui remplace un processus bureaucratique à la fois long et fastidieux, visant à obtenir un visa traditionnel pour entrer sur le sol américain pour des fins de tourisme ou d’emploi.

Heureusement depuis 2009 notre pays fait partie du Programme de Voyage d’exemption de Visa (Visa Waiver Program) valable pour toutes destinations aux Etats-Unis, ce qui rend beaucoup plus simple et accessible cet extraordinaire continent, lieu de grand intérêt culturel et économique. Mais qu’est ce que l’ESTA? Et comment solliciter une demande sans faire face à des inutiles mésaventures?

Qu’est ce que l’ESTA?

Quand on parle d’ESTA on fait référence à un document de voyage qui autorise à séjourner aux Etats-Unis pour des fins touristiques ou d’affaires pendant une période de 90 jours maximum, période qui ne peut absolument pas être renouvelée. Si vous n’obtenez pas l’ESTA, vous ne pouvez pas être admis sur le sol américain.

En général cette autorisation garantit l’entrée pour les personnes souhaitant faire surtout du tourisme. Les voyageurs qui veulent se rendre aux Etats Unis pour d’autres fins, études, emploi ou pour un séjour d’affaires devront faire une demande pour obtenir un des visa envisagés pour les différents cas. En cas de voyage avec la famille, chaque membre doit obtenir un ESTA, même les enfants en bas âge. Le dossier doit être présenté au poste-frontière à l’embarquement avec un passeport électronique valide.

Comment solliciter l’ESTA en ligne

L’ESTA est un formulaire en ligne (https://www.esta-formulaire.us/demande/), facile à trouver sans faire face aux longues attentes et retards bureaucratiques. Au cas ou vous n’avez pas un passeport électronique ou en format digital, avec la demande pour l’autorisation de voyage ESTA il faudra aussi solliciter un nouveau passeport, l’ancien passeport en format portrait n étant plus valable pour l’entrée en Amérique.

Pour solliciter une autorisation ESTA vous devez faire preuve d’être titulaire d’un passeport électronique (avec micropuce numérique). Une fois obtenu le nouveau passeport en format digital, vous pouvez soumettre une autorisation de voyage ESTA, en indiquant le numéro du document, qui se trouve généralement dans la marge supérieure droite ainsi que toutes renseignements personnelles de base qui doivent correspondre exactement aux données figurant sur votre passeport.

Le document ESTA peut être obtenu à un prix raisonnable et a une validité de 2 ans, ce qui permet de l’utiliser lors d’autres voyages sur le territoire américain.

En cas de perte du passeport, le formulaire ESTA perdra automatiquement sa validité et vous êtes obligés à solliciter une nouvelle autorisation une fois avoir obtenu le nouveau document.

En cas de condamnations judiciaires, le permis de voyage pourrait être refusé. Dans cette situation, vous devez faire une demande de visa traditionnelle qui pourra mieux satisfaire vos besoins de voyages personnels.

Auteur de l’article : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *